Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Mes rubriques

C'est du passé
Février 2007 : 2 articles
Janvier 2007 : 3 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 4 articles
Septembre 2006 : 6 articles
Juillet 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 2 articles
Mai 2006 : 3 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 6 articles
Février 2006 : 6 articles

Discussions actives

Blog à visiter

A vos claviers

Me contacter



Mély's Diary... une bouteille à la mer
Mes Lectures (2)

Biographie de la faim, Amélie Nothomb

L’auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes poursuit ici l’exploration d’une veine autobiographique qui nous ramène au Japon de sa petite enfance, avant de faire revivre ses souvenirs de Pékin, New York, le Bangladesh et autres lieux où la conduit la carrière d’un père diplomate.
Au cœur du kaléidoscope : la faim. La faim physique, d’abord, qui lui fait traverser les parages dangereux de la boulimie, de l’alcoolisme enfantin, de l’anorexie. Et puis le mystère de la faim, ce manque absolu, ce défaut de réalité, cette quête perpétuelle d‘un accomplissement inaccessible, qui peut-être explique autant l’histoire des peuples que celle des individus.
Les figures du père, d’une nourrice japonaise, d’une sœur tendrement aimée, paraissent dans ce récit pudique et sincère, où derrière la romancière à succès, maniant l’humour noir et la provocation, se dessine une Amélie Nothomb plus grave, à la recherche d’elle-même parmi ses ombres.

Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.

Journal d'Hirondelle, Amélie Nothomb

Un homme devient tueur en série à la suite d’un chagrin d’amour…
"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou..."

ccl: première fois que je me lance dans le style de Nothomb... perturbée par le cru de ses propos et son humour noir mais au final complètement absorbée

Lettres a l'absente, Patrick Poivre D'Arvor

Comme des milliers d'adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d'anorexie mentale : une maladie d'origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril. Solenn est l'"absente" de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d'Arvor, en marge de la vie trépidante d'un journaliste vedette de la télévision, s'interroge inlassablement sur les causes, sur l'aide aussi qu'il peut apporter à sonenfant. Et dévoile la souffrance d'un père par-delà son aura d'homme public.

Poussières d'Ange, Ann Scott

A travers une succession de portraits de personnes disparues - certaines connues du grand public telles que River Phoenix, Joey Ramone, Edie Sedgwick ou encore Hervé Guibert - Ann Scott livre ici, pour la première fois, des textes intimistes sur la perte des êtres chers et le souvenir insatiable que l'on garde d'eux

Ecrit par Mély, le Dimanche 5 Novembre 2006, 22:26 dans la rubrique " Papotage".


Vos réponses :

  M.
22-11-06
à 20:05

Moi la seule lecture régulière que j'ai en ce moment c'est : ................. TON BLOG !
Les livres.... en général, je les commence mais ne prends jamais le temps de les finir malheureusement alors que j'aimerais bien savoir la fin ou la suite. Exemple le dernier en date:
   - "Variations Sauvages" d'Hélène Grimaud. Histoire de loup, histoire de musique. Pianiste parties aux US . Commencé il y a déjà bien longtemps.... mais je ne desespère pas m'y remettre ....


Depuis j'ai croisé une Danseuse partie elle aussi au US destination NY .... histoire bien ressemblante parfois....
Toi aussi tu as croisée le regard de ta louve, Alawa?


Plein de bisous :-)
....y'a des soirs comme ca....

;-)
M.